La réintégration colorée

Restauration

La réintégration colorée

Il existe plusieurs styles de retouche :

La retouche illusionniste : telle que son nom l’indique, pour faire illusion, cette retouche recherche l’identité chromatique par rapport à l’original.

La retouche visible : née au lendemain de la dernière guerre mondiale de la nécessité de reconstruire les œuvres détruites, mais aussi de la volonté de montrer avec honnêteté l’étendue du désastre, la première retouche visible fut le trattegio.

C’est un réseau de traits verticaux parallèles de couleurs juxtaposées sur un mastic blanc.

Méthode basée sur le principe de décomposition des tons et recomposition dans l’œil grâce à la persistance des images lumineuses sur la rétine ; de près, l’étendue de la retouche est visible, de loin, elle est parfaitement intégrée.Le pointillisme, ensemble de points de couleur, s’apparente soit à la retouche visible, soit à l’illusionnisme, selon la taille et l’espacement des points. 

Le choix des matériaux a beaucoup évolué avec le temps, La recherche de  la stabilité est une règle moderne. Aux liants huileux irréversibles et qui jaunissent, nous préfèrerons une peinture pigment-vernis, reversible.

  • Tél: 06 11 65 79 27 -- 05 59 65 23 83
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 687 RN 117 - 64270 Puyoô