Le restaurateur a le devoir de respecter le tableau ; c’est à dire qu’il doit intervenir au minimum pour garder au maximum le tableau dans son originalité ; son passage doit passer le plus innaperçu possible.
Le restaurateur a la responsabilité d’ôter ou de conserver les restaurations que nos prédécesseurs ont fait subir au tableau.
Dans le cas où les modifications du tableau sont irréversilbles, l’état de l’œuvre est impossible à rétablir.
Pour ne pas se laisser tenter par des restaurations abusives, le restaurateur doit avoir un certain nombre de qualité : l’honnêteté intellectuelle pour éviter la subjectivité du goût personnel, la patience face à la minutie du travail, le goût du soin, le sens des couleurs, une solide culture artistique, l’imagination pour être capable de recréer dans leur totalité des formes effacées.
Un tableau est composé de plusieurs matériaux :
Cette énumération nous permet d’immaginer qu’un restaurateur doit être spécialisé dans tous ces domaines ; de plus, une connaissance en histoire de l’art nous parait indispensable à l’approche générale de l’œuvre à restaurer.
Toute restauration doit être une proposition de solution, les méthodes choisies et les matériaux utilisés doivent être réversibles, c’est à dire pouvoir à tous moments être retirés sans dommages pour l’original.
La reversibilité sous entend que nous devons laisser à nos successeus une situation qui ne soit pas bloquée, sur laquelle ils pourront agir librement au point de pouvoir annuler complètement notre passage.