Après une formation au Centre international d'Avignon,  à Avignon, j'ouvre mon atelier à Puyoô en 1999. Plusieurs fois distinguée par plusieurs prix, je continue à participer à de nombreux salons dans la région pour vous faire découvrir mon travail.

Le rôle du restaurateur

Le restaurateur a le devoir de respecter le tableau ; c’est à dire qu’il doit intervenir au minimum pour garder au maximum le tableau dans son originalité ; son passage doit passer le plus innaperçu possible.

  • Responsabilité

Le restaurateur a la responsabilité d’ôter ou de conserver les restaurations que nos prédécesseurs ont fait subir au tableau.

Dans le cas où les modifications du tableau sont irréversilbles, l’état de l’œuvre est impossible à rétablir.

Pour ne pas se laisser tenter par des restaurations abusives, le restaurateur doit avoir un certain nombre de qualité : l’honnêteté intellectuelle pour éviter la subjectivité du goût personnel, la patience face à la minutie du travail, le goût du soin, le sens des couleurs, une solide culture artistique, l’imagination pour être capable de recréer dans leur totalité des formes effacées.

  • Pluridisciplinarité

Un tableau est composé de plusieurs matériaux :

  • le support généralement encollé (qui peut être, le plus fréquemment de toile ou de bois mais aussi de cuivre, de zinc, de cuir….)
  • la préparation blanche ou colorée, composée d’un liant et d’une charge, qui en rend la surface plus ou moins lisse, apte à recevoir les couleurs.
  • La couche picturale, composée d’un pigment et d’un liant, peut être posée en empâtement, ou en fines couches superposées selon la volonté de l’artiste.
  • Le vernis sert de couche protectrice, c’est lui qui subit en premier les agressions extérieures, les altérations dues à l’atmosphère.

Cette énumération nous permet d’immaginer qu’un restaurateur doit être spécialisé dans tous ces domaines ; de plus, une connaissance en histoire de l’art nous parait indispensable à l’approche générale de l’œuvre à restaurer.

  • Une règle essentielle: La réversibilté

Toute restauration doit être une proposition de solution, les méthodes choisies et les matériaux utilisés doivent être réversibles, c’est à dire pouvoir à tous moments être retirés sans dommages pour l’original.

La reversibilité sous entend que nous devons laisser à nos successeus une situation qui ne soit pas bloquée, sur laquelle ils pourront agir librement  au point de pouvoir annuler complètement notre passage.

 

Me contacter

  • Tél: 06 11 65 79 27 -- 05 59 65 23 83
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 687 RN 117 - 64270 Puyoô